Un printemps à la librairie
Nos prochains événements, nos derniers coups de coeur et autres joyeusetés
Bonjour à toustes et merci de nous suivre via cette nouvelle newsletter !
Le printemps à la librairie est incroyablement chargé. Nous avons eu des tas de propositions enthousiasmantes et allons donc accueillir pas mal d’événements, mais aussi être présent-es à l’extérieur à diverses occasions.
Samedi 29 mars nous accueillons à la librairie les deux autrices de l’album “Avoir un chien” (Editions Casterman), Marie Gosset et Anna Wanda Gogusey. De 15 à 17h30, venez les rencontrer et faire dédicacer votre livre. Venez même avec votre chien si vous le voulez !
Pour l’occasion, la librairie s’est fait une petite vitrine sur la thématique des chiens, avec tout un tas de coups de coeur canins (et canons !)
Les vendredi 4 et samedi 5 avril, nous serons présentes au festival Mythos afin de vendre les livres de Guillaume Meurice et Eric Lagadec à l’occasion de leur spectacle Vers l’infini mais au-delà.
La prochaine rencontre à la librairie aura lieu le jeudi 10 avril avec l’autrice et illustratrice Laura Olivieri. Mandy a eu un énorme coup de coeur pour cette BD intitulée “Fragments de soi” et publiée aux éditions Le Lotus et l’éléphant. L’autrice sera à la librairie pour une rencontre à 19h, précédée d’une dédicace à 18h. N’hésitez pas à venir consulter la BD à la librairie pour la découvrir, il nous tient à coeur de vous partager cette découverte touchante et poétique.
Voici quelques extraits pour vous donner envie et attiser votre curiosité !




Le vendredi 18 avril de 18h30 à 20h, retrouvez Solveig au Café des Champs Libres pour une table ronde qu’elle modèrera autour de la question : Comment aborder les sujets difficiles en littérature jeunesse ? La table ronde accueillera Audrey Alwett, autrice de l’album “Les graines de bébés ne poussent pas toutes” aux éditions Panthera, Sophie Marotte, médiatrice et coordinatrice de l’espace lecture de Carrefour 18 et Albane Gaillot, co-directrice du Planning Familial. Une vente de livres sur le sujet aura lieu à l’issue de la rencontre, ainsi qu’une dédicace de l’album d’Audrey Alwett.
Et le samedi 19 avril, c’est l’autrice et illustratrice Chien Fou qui viendra nous faire la joie d’une dédicace à la librairie de 15h à 17h. Mandy a eu un très gros coup de coeur pour son ouvrage Synthétique et toxique, publié aux supers éditions La Fourmi.
Une dernière info avant de vous présenter la rencontre plus en détail. Nous recevrons Rim Battal le mercredi 30 avril. Avant la rencontre, un atelier d’écriture aura lieu le mercredi matin, sur inscription (payant : 15€) de 10h à 12h (lieu donné au moment de l’inscription). Vous souhaitez participer ? Appelez-nous au 02 99 53 37 95 ou envoyez-nous un mail à librairielanuitdestemps@gmail.com .
Fiou ! Reprenez votre souffle ! On a encore des choses à vous raconter !
Notre nouvelle vitrine s’intéresse aux mal-aimés de la littérature, aux mauvais genres. On les lit, parfois avec un plaisir coupable (alors qu’on ne devrait jamais culpabiliser d’aimer des livres, de la musique, des films…), et les critiques ne sont pas tendres avec eux. Eux ce sont les polars, la romance, les romans pour ados, le pulp, la fantasy, les romans feel-good, la littérature érotique, les fan-fictions. La Grande Littérature les méprise, on les met à l’honneur car point de snobisme par chez nous ! L’occasion de faire une petite pile à lire spécial vacances, farniente, détente. Nous sommes multiples, on peut aimer de grands textes, des écritures riches et fouillées, mais tout autant avoir de la joie à lire des choses plus légères. Embrassons cette richesse !
Pas de mots assez forts pour vous dire tout l’amour que Solveig porte au texte Les Bien-Aimés d’Ann Napolitano, une brillante saga familiale tout en finesse où l’amour sous toutes ses formes et toute sa complexité est exploré. Attendez-vous à ce qu’elle vous en parle sans discontinuer. Mandy s’est plongée dans Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon et n’arrive pas à s’arrêter de lire, tant ce roman / enquête familiale est formidablement mené. C’est Mandy aussi qui a eu un coup de coeur pour la BD Passage d’Edith Hammar, dessins très beaux en noir et blanc, communauté queer, elle a trouvé l’ensemble très séduisant. Ayla a lu How to end a love story de Yulin Kuang en français, Solveig l’a lu en anglais, elles ont toutes les deux fondu dans cette romance un peu doudou. Le nouveau roman de Cécile Cayrel, Aveu de tendresse, a été une lecture très réconfortante pour Solveig. Humour un peu décalé à la Romain Gary et suspense, attention c’est très très tendre. Et Jérôme a passé un bon moment avec le nouveau roman d’Antoine Philias, Walabi, les liens contrariés entre humains et animaux vus par un wallaby, l’humain n’en sortant pas grandi.
Vous pouvez retrouver nos coups de coeur au fur et à mesure sur le site de la librairie, où l’on vous en dit plus !
D’ici à la prochaine fois, portez-vous bien, et belles lectures !
Ayla, Solveig, Mandy et Jérôme