Bienvenue sur le Substack de La Nuit des temps !
Aujourd'hui on tente une première newsletter
Avant de démarrer, merci de vous être abonné-es à cette newsletter. Nous essayerons de vous écrire de manière régulière afin de vous faire part de nos événements, coups de coeur, sélections et que sais-je encore ! Il y a plein de liens cliquables dans le corps de texte, dès que c’est souligné, vous pouvez cliquer !
Avant de vous parler de nos rencontres et présences ici et là, nous vous informons que le samedi 8 mars aura lieu une manifestation à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. A Rennes, cette manifestation aura lieu à 15h et démarrera au Mail François Mitterrand. La librairie fermera ses portes de 15h à 17h afin que nous puissions aller manifester. Nous ne pouvons que vous inciter à vous joindre à nous. Si vous êtes salarié-es du privé, vous avez le droit de poser des heures pour aller manifester. Si vous êtes patron-nes, vous avez le droit (c’est ce que nous faisons) d’offrir des heures à vos salarié-es pour qu’iels aillent manifester. Dans un contexte social dégradé où la sidération nous pousse à l’immobilisme, se retrouver en masse dans la rue fait du bien au moral et à la démocratie.
En mars nous avons plusieurs événements dans et hors les murs de la librairie.
Nous démarrons par une présentation de coups de coeur au Café des Champs libres, le mercredi 12 mars à 18h30. Solveig y participera et sera accompagnée de Mathilde Coulon, bibliothécaire, et de deux membres du festival Ouest Hurlant. Cette fois-ci, la thématique penchera vers les littératures de l’imaginaire. Vous pouvez retrouver toutes les infos par ici.
On reste avec les Champs Libres, car le vendredi 14 mars nous y serons à nouveau, cette-fois ci afin de vous proposer à la vente les ouvrages de Jessie Magana et Murielle Szac, invitées à l’occasion d’une rencontre intitulée : Des mythes brûlants d’actualité. Elle aura lieu à 17h30 au 5ème étage de la bibliothèque.
Retour à la librairie le jeudi 20 mars à 19h pour une rencontre avec Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy, les deux autrices québécoises de l’ouvrage “Libérer la paresse”, paru aux éditions du Remue-ménage. Dans ce monde qui va trop vite et qui nous incite à toujours plus de productivité, questionner la paresse et notre droit d’y succomber semble vital. La rencontre sera, comme toujours, précédée d’une dédicace à 18h. Si vous souhaitez réserver une place assise, envoyez-nous un mail à librairielanuitdestemps@gmail.com ou appelez-nous au 02 99 53 37 95.
On enchaîne le samedi 29 mars avec une dédicace des sémillantes Anna Wanda Gogusey et Marie Gosset, qui viendront signer leur album jeunesse (mais fonctionne aussi très bien avec les adultes) Avoir un chien, aux éditions Casterman. De 15h à 17h30 venez les rencontrer, et n’hésitez pas à venir avec votre chien, car on les adore !
Le Club Lecture :
Si vous aviez loupé l’info, la librairie a créé son Club Lecture. Une fois par mois, on se retrouve avec 10 personnes (réservation obligatoire), pour échanger sur nos derniers coups de coeur. Pas de pression, il vous suffit de venir avec vos livres et de nous en parler. Les Clubs Lecture du 5 avril et du 3 mai sont complets mais il reste de la place pour ceux du 31 mai et du 28 juin. Ils ont lieu de 9h30 à 11h au café Les Petits papiers, place Saint Germain. Y participer vous donne la possibilité de rejoindre le Discord du Club Lecture, afin de continuer à échanger avec les participant-es.
Pour réserver, appelez-nous au 02 99 53 37 95 ou envoyez-nous un mail à librairielanuitdestemps@gmail.com
Quelques coups de coeur :



Sur notre site internet, vous pouvez retrouver nos derniers coups de coeur. Et il y en a, des titres supers en ce début d’année !
On a bien ri avec La Dernière tentation de Judas, de Philippe Battaglia, un roman qui revisite l’histoire religieuse et nous plonge au coeur d’une grande quête en compagnie de Judas l’Iscariote (qui n’est pas vraiment celui que l’on pense). Commando Pascal, baffes christiques et autres interactions loufoques avec Lazare et Marie de Magdala. On adore !
Un roman qui nous semble essentiel à lire en ce moment, c’est Le Chant du prophète de Paul Lynch. Dans une Irlande aux mains d’un gouvernement autoritaire, Eilish voit sa vie de famille se déliter quand son mari ne rentre pas d’une manifestation. Aidé par une écriture virtuose, Paul Lynch interroge la lente dissolution de nos démocraties, et pose la question du “à quel moment fuir?” Si vous voulez écouter l’auteur, il y a cet épisode passionnant du Book Club.
Juno et Legs, c’est la bouffée de littérature irlandaise que l’on aime ! Juno et Legs vivent dans la banlieue de Dublin dans les années 80. Ils évoluent dans des foyers où règne peu d’amour, mais surtout une violence un peu crasse. Ça demande de s’accrocher un peu, car la vie n’est pas rose là-bas, mais ces deux-là forment un duo si attachant qu’il est impossible de les laisser partir.
Un podcast à mettre dans ses oreilles
Solveig a participé au podcast Dlivrable, créé par Coraline Passet et qui questionne les métiers du livre. Elle y dialogue avec Andreas de la (fabuleuse) librairie Myriagone à Angers, au sujet de leurs librairies, pratiques professionnelles etc. C’est en deux épisodes et ça s’écoute par ici !